Causette du presbytère - Apprendre à grandir ...

18/02/2018

Grandir : Devenir plus grand, augmenter.

Augmenter : Rendre plus grand, plus considérable, plus important.

Important : Qui présente un grand intérêt.

 

J’ai grandi.

 

Septembre 2017 ... Stress ... excitation ... rentrée des classes. Qu’est-ce que je fais là ... ? Moi, Manon, 26 ans, est-ce que je vais y arriver ? Arriver à faire grandir ces enfants comme j’aurais moi-même aimé grandir ? Leur montrer qu’ils sont capables et importants, comme j’aurais aimé qu’on me le montre ?  

 

Se lancer dans un projet comme celui-là, dans EnovA, c’est abandonner des idées reçues et foncer vers l’inconnu. C’est ignorer toutes les balises bien établies et finalement risquer de se perdre en chemin... Mais quel chemin !

Je me suis beaucoup posé de questions sur mon rôle dans cette équipe. Moi la « petite jeune », avec des rêves d’évolution plein la tête, avec des idées de changement, comment allais-je faire pour mettre en place tout ce qui grouillait dans mon esprit et que je ne savais canaliser, que je savais comment appliquer ?

Puis, avec l’aide précieuse de mes collègues et amis, je me suis recentrée sur l’essentiel : Qu’est-ce que je peux apporter aux enfants?  Quel est le but de l’école aujourd’hui ?

 

·        Apprendre à lire ? Bien sûr

·        Apprendre à écrire ? Évidemment

·        Apprendre à calculer ?  à raisonner ?  à communiquer ? Cela va de soi.

 

Mais j’avais besoin de plus ... De ce qui ailleurs et depuis toujours m’avait manqué, que je n’avais jamais su appliquer comme je le sentais.

... Apprendre à avoir confiance. Apprendre à se sentir capable, à se sentir important et considéré.... Apprendre à grandir ...

Le mot apprendre a toute son importance. Pour moi, on ne nait pas confiant, on ne nait pas en étant conscient d’avoir de la valeur et de l’intérêt. Ce sont nos interactions avec le monde qui nous apprennent (ou non) à être confiant. Confiant en soi, aux autres, en la vie. Et cela s'apprend toute la vie et en particulier à l'école. Il est donc bien là mon rôle.

 

Février 2018 ... Aujourd’hui j’ai appris à être confiante. Parce que j’ai des collègues fantastiques, parce que je côtoie des enfants qui me donnent de l’amour au quotidien, parce que j’ai une chance incroyable de vivre ce que je vis. Alors aujourd’hui et plus que jamais, j’ai confiance en moi, j’ai confiance en eux et j’ai confiance en la vie.

 

On cherche trop souvent le chemin du bonheur, les recettes de la perfection ... Mais le bonheur c’est le chemin ... et c’est en chemin que l’on grandit ... ensemble.

 

Manon.

 

 

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now