Pour s'améliorer en orthographe, les dictées "traditionnelles" sont parfois inutiles ou très peu utiles pour certains. Alors, quand nous faisons des dictées en P5/P6 (comme les phrases du jour en P3/P4), nous agissons sur la réflexion et l'échange de stratégie.
Les ressources sont les suivantes :
*moi-même
*les autres
*Geoffroy (attention, il donne un indice, une relance, parfois la réponse et souvent, il renvoie vers quelqu'un à qui il a déjà donné la réponse ou vers quelqu'un qu'il pense pouvoir être une ressource)
*les correcteurs orthographiques
*les dictionnaires
*les Bescherelles (très pratique pour chercher l'orthographe d'un verbe)
Je réfléchis d'abord seul (10 à 15 minutes) et ensuite nous agissons ensemble pour améliorer au mieux son texte ou un texte à deux ou un texte collectif au tableau ou ...
Attention, l'objectif n'est pas le résultat mais le processus. C'est donc normal qu'il reste des erreurs et ça prend du temps mais une fois que les enfants ont réellement compris qu'ils pouvaient agir sur le contenu, difficile de les arrêter...