
Le loup vient de souffler la maison en bois du petit cochon. Celui-ci se sauve pour rejoindre son frère. Mais quel chemin suivre pour traverser la forêt, la rivière et arriver le premier à la maison de briques? Les enfants ont cherché le chemin le plus court pour le cochon (ficelle rose) et un chemin plus long pour le loup (ficelle noire) en équipe. Ensuite, ils ont cherché différentes manières de vérifier que les chemins trouvés sont différents et d'expliquer leur réflexion et chemins aux autres enfants de la classe:
-"Ben oui le cochon il ne tourne pas et le loup on l'a fait tourner autour des arbres"
-"Oui mais le loup il court plus vite non?"
- "Le cochon il marche comme ça sur le chemin, tac, tac, tac, tac et il est arrivé et le loup tac, tac, tac, tac, tac, tac, tac, tac, tac donc ça va il arrive après"(En suivant le chemin avec le doigt)
Autres idées: mesurer le temps du déplacement des personnages sur chaque chemin et déplier la laine pour vérifier la longueur. Chaque équipe à réussi avec brio à sauver les petits cochons avant que le loup n'arrive!











