31/10/2019

Voici une série de photos de nos sorties en octobre. Nous avons pu observer le changement de saison, découvrir des champignons, jouer avec l'eau, ....

25/10/2019

Voici les dernières nouvelles.

Ces derniers jours, nous avons mis des mots dans notre tête (jours de la semaine, nom des nombres, mois de l'année). Nous parvenons de mieux en mieux à écrire la date sans le modèle (en P1). Nous avons poursuivi notre travail autour des rectangles et des nombres, écrit des grands nombres en P2 (avec Isabel), lu des mots compliqués dans des livres et combiné des syllabes pour écrire (en P1) et pour couronner le tout, un peu de peinture...

Cette semaine, nous sommes en train de finaliser notre dernier mini-livre (histoire en P2 et livre des sons/mots en P1). Et pour finir, nous mémorisons (en P2) par écrit la chanson "C'est l'automne dans la cour".


 

25/10/2019

Chacun a été invité à peindre librement son disque à l'aquarelle. Une fois sec, c'était découpage et trous avec une perforatrice. Et pour terminer "couture "! Le tout est exposé dans l'entrée de l'école.

24/10/2019

Réalisation d'une oeuvre grand format ces derniers jours.  Les groupes de l'après-midi ont eu l'occasion de travailler, en deux temps, sur les silhouettes à la manière de Keith Haring.  

24/10/2019

Grâce à Sandra, qui travaille dans les écoles de la commune pour le projet bien-être à l'école, dans la classe rose, nous avons récemment commencé un journal créatif personnel ! Nous y travaillerons tous les jeudis après-midi.

 Mais qu'est-ce que c'est exactement, un journal créatif ?

C'est un recueil de dessins, de poèmes, de découpages et de collages en tous genres, authentiques et propre à chacun. Le principe est simple : l'enseignant donne un thème aux enfants, puis ils laissent aller leur créativité pour produire quelque chose qui leur ressemble. 

Les objectifs du journal créatif sont variés. Celui-ci permet nottament d'explorer sa vie intérieure, de développer ses talents artistiques, sa créativité, de mettre des mots ou des images sur des émotions, et ainsi de pouvoir les exprimer de manière inédite, tout en douceur ...

Les seules règles à respecter sont : le respect de soi, de l'environnement et des...

23/10/2019

Aujourd'hui (ndlr: mardi) on a eu un atelier numérique sur les robots et les différentes fonctions. Grâce à Lightbot on a appris à programmer des robots et c'était super chouette.

Eléa

Nous nous sommes mis à la place d'un robot, nous en avons dessiné. Nous avons appris à programmer des robots, ça s'appelle du codage. 

Jade

22/10/2019

Un travail collectif pour un album fraichement édité: une seule édition agrémentée du travail de chacun. Cet album est en prêt sur demande et fera le tour des familles qui le souhaitent. 

"C'est complètement fou qu'il y ait des gens qui fassent cela à d'autres humains" Nathan

"Je trouve que c'est cruel mais j'ai bien aimé chercher les infos choc pour cette activité" Arthur

"Je trouve cela triste pour les familles qui ont été séparées. J'ai adoré faire le mot croisé pour le livre" Jade

"J'ai adoré faire l'activité car j'ai cherché des photos et je devais trouver des infos divergentes" Emilien

"J'ai adoré ce sujet parce qu'on a appris ce qu'il se passait avant nous" Romane

" Moi j'ai eu du mal à travailler en groupe parce que c'est dur de se mettre d'accord et sinon j'ai bien aimé chercher les infos" Eléa

"J'ai adoré faire l'album enquête parce que j'ai appris plein de choses sur le mur de Berlin" Orthense

12/10/2019

Fin septembre, nous avons célébré l'anniversaire d' Antoine et Augustin. Au menu c'était  de la compote de pommes et  du cake.

04/10/2019

Voici les dernières nouvelles du grenier...

Ces derniers jours, nous avons consacré du temps aux activités suivantes : structuration d'histoire en P2, mini-livre esarintulo et mots rigolos, écriture de bonheurs, alphabet, activité mathématique (dans et autour du rectangle), écriture des chiffres (symboles), recherche dans l'eurêka en P2, écriture/lecture de syllabes ou mots difficiles....

Sans oublier notre célèbre "MAIN-PIED-CUISSE" (c'est ici pour l'entrainement), la chanson de l'automne, des exercices de conscience phonologique en P1 et l'écriture hebdomadaire des bonheurs et des mots pour le conseil... et aussi quelques photos du ménage lors du changement de place (à la fois supplice et délice :-) ).

Voici un pêle-mêle de photos

04/10/2019

L'arbre de vie et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. ( Gn 2,6) 

Après lecture du texte, nous nous sommes posés quelques questions:

- Est-ce vraiment  Dieu qui apporte le bien-être aux êtres humains? 

- Comment se fait il que tant d'êtres humains et de peuples ne vivent pas dans l'abondance et le plaisir? 

- En quoi la connaissance du bien et du mal fait elle d'un être humain un être responsable? 

- Comment se fait il que la connaissance du bien et du mal fasse de l'être humain un être libre? 

- Le bien et le mal sont-ils toujours séparés? Le mal peut-il devenir le bien? Le bien peut-il devenir le mal? 

Apres un partage très intéressant autour de ces questions, nous avons représenté l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Et si nous étions cet arbre... de quoi aurions nous besoin?

Je vous laisse découvrir quelques dessins... 

Ingrédients:

- 250 g de bonheur

- 251 g de plaisir

- 1 cuillère à soupe d'amitié

- 1 kg de motivation

- 2 gousses de soleil brillant

- 10 g d'imagination

- un saladier de joie

- de l'eau sucrée de lumière

Ustensiles:

- des personnes qui ont un cœur rempli de bonheur

- des cerveaux d'imagination

1) dans un saladier de joie, mélangez 250g de bonheur et le kilo de motivation

2) ajoutez 5 cuillères à soupe d'amitié et les gousses de soleil brillant

3) n'oubliez pas le plaisir et l'imagination et bien sûr l'amitié

4) rajoutez l'eau sucrée de lumière et le plus important, des personnes qui ont un grand coeur rempli de bonheur

5) temps de motivation: une heure et demi (toute la récré) et laissez reposer 40 minutes

A présent, tu peux jouer en paix et en sérénité, bon appétit et déguste bien ta récré!

Ustensiles:

- les enfants

- de la musique

- un tableau

- une cour

- des craies

Ingrédients:

- une pincée de gentillesse

- un demi-litre de confiance

- 500 g de sucre de joie

- un zeste de communication

- un soupçon d'amitié

Préparation:

1) Mélangez une pincée de gentillesse

2) Allez chercher les enfants avec le demi-litre de confiance

3) Allez chercher dans la cour de l'amitié et de la joie

4) Mélangez de la communication avec les enfants

04/10/2019

Le pays a l’envers :

Il était une fois au pays à l’envers,  un géant qui était minuscule. Mais aussi des morts qui sont vivants. Les gens marchent sur leurs mains. Lors de la naissance, un vieillard sort du ventre du bébé fille. Les écoles ne servent absolument pas à apprendre, mais à jouer à se dire des gros mots, à bien frapper et surtout à embêter les autres. Par contre aux pleines de jeux, les personnes riches apprennent les bonnes manières mais aussi à lire, écrire et à calculer. Les filles ont les cheveux courts et les garçons ont les cheveux longs jusqu’aux fesses. Les garçons s’appellent Lola, Emma OU Inès et les filles s’appellent Frederik, Jules ou encore Louis. Les enfants détestent le chocolat et les bonbons et la majorité adore les champignons.

Le matin personne ne s’habille et personne ne se lave. Ce sont les hommes qui accouchent. Une des lois de ce fameux pays est : tout le monde a le droit d’ê...

Chers parents et amis de l'école (parents, grands-parents, frères, soeurs, anciens,...),

D'ici peu, une nouvelle vague du vendredi "Vous avez du talent" sera organisée.

C'est pourquoi, nous ouvrons cet appel à vos nombreux talents pour les dates suivantes

11/10 et 18/10

8/11 et 15/11

Concrètement, une fois les propositions reçues, nous organiserons les groupes et les détails pratiques avec les personnes disponibles.

Votre présence est souhaitée de 13h30 à 15h35.

Certains d'entre vous nous ont fait part de leur croyance qu'ils n'avaient aucun talent.

C'est FAUX et IMPOSSIBLE. Tout le monde a du talent.

Voici une liste non exhaustive d'activités possibles : musique, cuisine, poésie, sophrologie, peinture, couture, tricot, bricolage, énigmes, informatique, codage, dactylo, lecture, écriture, langues étrangères, sport, chant, dessin, rubik's cub ... et vous? quel est votre talent?

Nous cherchons aussi une ou deux personne...

Please reload

Archives
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now