Vendredi dernier, Anthony a réservé une belle surprise aux maternelles. Une ribambelle de nouveaux poussins, nés d'un des poussins que nous avions accueillis l'année dernière. Après avoir fait leur connaissance, nous avons aussi pu nourrir les chèvres et, cerise sur le gâteau, faire un petit tour sur le dos du poney d'Anthony, Niky.

 Pâte à sel, perles, scoubidous, peinture, perles à repasser, pâte Fimo® , couture, laine à feutrer etc.

26/02/2019

Ils étaient nombreux ce samedi à Bastogne pour venir nous écouter au colloque sur l'école autrement organisés par l'asbl En-Vol. Avec quelques vidéos à l'appui, nous avons tenté d'expliquer ce qui se passait à l'intérieur de notre cher presbytère. Les questions ont afflué en nombre. Il y a eu beaucoup d'échanges, c'était une belle journée pleine d'espoir pour l'éducation!

26/02/2019

Jeudi, les grands de maternelle sont venus passer la matinée au grenier! Ils étaient fiers de se montrer les uns les autres tout ce qu'ils savaient déjà faire! 

22/02/2019

Le vendredi, Anthony vient au grenier pendant 2 heures. Il a fait découvrir aux enfants le site pépites. Pendant ce temps-là, on concrétisait les 4 opérations mathématiques avec des cubes.

21/02/2019

Dans un premier temps, nous avons observé des cartes avec des représentations différentes. Elise nous a montré une carte et la ensuite cachée (exemple: 6 avec 2 carrés rouges et 4 bleus). Nous avons fermé nos yeux pour nous représenter la carte afin de la reproduire avec les jetons.

Et dans un deuxième temps, nous avons représenté chaque carte avec des jetons pour nous amuser à additionner. Nous avons écrit chaque calcul sur un morceau de papier. 

20/02/2019

Vous l'aurez probablement remarquée dès demain, une boite vous invitant à soutenir le Télévie se trouve actuellement à l'entrée de l'école. Elle sera tantôt là, tantôt ici. Sentez-vous libres d'y faire un don.

20/02/2019

Quand les enfants commencent à lire et à comprendre des petites phrases ou des albums entiers pour certains, ils sont dans une concentration totale. De vrais petits moments suspendus dans le temps...

19/02/2019

Élisabeth et Camille sont venues dans notre classe nous proposer une animation "paysages". Élisabeth travaille à la maison du parc naturel de la vallée de l'Attert. Camille y est actuellement en stage. Elles nous ont appris a observer les détails des paysages urbains et ruraux. Ensuite, grâce à une photo qui a presque 100 ans, nous nous sommes baladés dans le village à la recherche des changements qui avaient eu lieu. Nous avons remarqué que les hommes sont partout et qu'ils ont beaucoup abimé le paysage même si certaines choses sont très pratiques.

Regardez bien la photo, on y voit déjà notre école. Au fait, Élisabeth nous a dit de quand datait le presbytère. Une idée? (réponse en fin d'article)

 Le presbytère (notre école actuelle) a été construit entre 1843 et 1845.

19/02/2019

Depuis un mois, Christophe vient dans notre école comme bénévole tous les jeudis et vendredis. Il arrive pour le diner et fait, entre autres choses, des jeux de société avec les enfants. Il est présent, discute, lit des histoires. Quand il arrive on entend les enfants s'écrier "Yeah!"

L'après-midi, il donne un coup de main en maternelle et ce n'est pas de refus!

Le bénévolat, c'est du win-win. Christophe dit qu'il se répare d'une scolarité compliquée et les élèves profitent de sa bienveillance, de son temps et de sa patience. Merci à lui!

18/02/2019

Après avoir travaillé sur les sons des voyelles et de certaines consonnes, nous avons composé des mots avec l’alphabet mobile. Et ce n'est que le début ! Certains ont même voulu écrire le mot sur un bout de papier. 

18/02/2019

"On n'a pas travaillé!" Voilà ce qu'on a entendu ce vendredi après-midi. Et c'est vrai, nous ne sommes pas rentrés dans le bâtiment, le soleil nous appelait dehors. Mais n'avons-nous pas travaillé? 

Dans son livre "Champ de bataille", Jérôme Colin nous dit à propos de l'école "Donnons aux enfants l'envie de construire des ponts avant de leur expliquer les triangles scalènes". Il y avait un peu de ça...

Une chose est sûre, nous avons observé des probables futurs ingénieurs qui s'affairaient autour d'un circuit pour balle de tennis: comment la faire rouler de haut en bas avec des tuyaux, des planches de bois? Coopérer pour libérer la balle. Observez-bien la photo, vous y verrez des enfants de 2,5 ans à 11 ans (voire 37;) autour de cette machine qui a évolué tout l'après-midi...

Nous avons observé des enfants en équilibre sur des planches de bois et des pneus, en train d'estimer le poids de leur corps afin de main...

18/02/2019

Bonjour à tous! Nous cherchons des vieilles chaussettes: célibataires, trouées, grandes ou petites mais propres de préférence;)

Il nous en faut beaucoup beaucoup, merci de votre participation!

14/02/2019

Tout le monde s'entraide pour se rappeler les noms qui parlent des triangles et commencer à les tracer.

14/02/2019

Depuis jeudi passé, Carine vient former nos élèves des P5/P6 au Benjamin secouriste... Concret et pratique...

Please reload

Archives
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now