29/11/2018

Après 2h30 de route sans encombre, arrivée au PASS.

C'est l'occasion de prendre la pause avant de démarrer les activités.

28/11/2018

Après un documentaire 5 écrans de quelques minutes sur l'eau, nous avons rejoint l'atelier "laver l'eau".

Le but: tester différents dispositifs et apprécier leur efficacité en comparant les tubes à essais.

Pas si simple. Cela a malgré tout secoué certains qui ont commencé à se poser des questions sur "les déchets". D'où viennent-ils? Comment les fabrique-t-on? Et nos ressources? Eau, pétrole, alimentation... Inépuisable?

Bref, pas mal de questionnement...

28/11/2018

Que ce soit à l'auberge, au Pass ou à la maison des maths, voici quelques commentaires entendus:

"avec des groupes de cet âge-là, je n'ai jamais eu autant de possibilités de fractions"

"on sent une ambiance particulière dans votre école"

"les enfants sont particulièrement curieux, intéressés, ils parlent beaucoup"

"leurs questions sont très pertinentes, ils s'intéressent à tout"

"on reçoit des écoles différentes chaque jour et personne n'est jamais venu avec une guitare et un oukoulélé, on peut vous filmez en train de chanter?"

28/11/2018

Lors de notre visite au PASS, nous avons pu tester différentes missions dans l'expo sport.

Pour utiliser les machines, il fallait lire et respecter les consignes autrement, ça ne fonctionne pas.

Souplesse, réflexe, vitesse, équilibre, corde à sauter,... Des tas de machines pour mesurer ses "performances" de manière ludique.

Pensez-vous courir plus vite qu'un agneau? Vous serez surpris...

27/11/2018

Début de semaine dernière, Coralie (stagiaire chez Isabel) devait préparer et tester une activité M3, P1, P2. Pour la plus grande joie de tous, les enfants ont réalisé un totem avec leur prénom et y dessiner sa famille. Les plus grands aidaient les plus jeunes à écrire leurs premiers mots: papa, maman. Une belle expérience!

27/11/2018

Quoi de plus "naturel" qu'un hamburger pour ouvrir l'appétit des enfants... à faire des fractions.

Après, ça joue et ça troque... J'échange 1/2 contre 3/6 pour compléter mon puzzle... 

27/11/2018

Faire aimer les maths et surtout faire comprendre aux enfants (et aux adultes;) que les notions mathématiques ne se limitent pas aux chiffres mais bien à un ensemble de notions telles que les représentations dans l'espace, les mesures, le traitement de données, la logique. Pari réussi pour une asbl qui vaut vraiment la peine d'être connue et reconnue! Nous avons superbement été accueillis par des animateurs passionnés et passionnants!

26/11/2018

A notre arrivée, nous avons d’abord eu un atelier imprimante 3D. Le but était de modéliser un porte-clé grâce à une tablette et un programme appelé Doodle3D. Nous avons découvert des objets sous tous leurs angles de vue: de face, d'en haut, d'en bas, de profil. A la fin de l'atelier, l'imprimante a fabriqué un porte clé bien réel!

Ensuite, direction l'atelier robot. Nous avons fait connaissance avec Beebot une petite abeille que nous avons dû programmer afin qu'elle se déplace sur un quadrillage. Il fallait donc anticiper son trajet, la programmer et ensuite vérifier si de sa ruche, elle se rendait effectivement à la fleur.

L'après-midi, nous nous sommes rendus au labo d'électricité afin de construire et comprendre un circuit électrique. Nous avons reçu tout le matériel nécessaire pour construire un électro en classe.

23/11/2018

Suite à notre troisième journée d'accompagnement pédagogique avec Céline Alvarez. Nous sommes à la recherche de matériel pour continuer à équiper nos classes. Voici une liste très précise:

- des poupées russes

- des trangrams en bois

- des perles en bois

- des pochoirs métalliques

- deux cartes du monde ( simple )

- des jeux en bois ( du genre de grimms )

- des jeux smart games

Voilà c'est déjà pas mal! D'avance un grand merci.

22/11/2018

Voilà enfin de nos nouvelles après cette folle journée d'excursion à Mons. Après un excellent voyage en car, nous sommes arrivés en grande forme au Pass et avons passé une journée pleine de découvertes. Ce soir, installation des chambres, soupe de courgettes puis boulettes frites. Une conteuse nous a fait découvrir les secrets du doudou. Vos enfants ont été géniaux et nous nous régalons. 

Bonne nuit à tous et à demain! 

21/11/2018

"La légende se situe 3 000 ans av. J.C.

Le roi Belkib (Indes) promit une récompense fabuleuse à qui lui proposerait une distraction qui le satisferait.
Lorsque le sage Sissa, fils du Brahmine Dahir, lui présenta le jeu d'échecs, le souverain, demanda à Sissa ce que celui-ci souhaitait en échange de ce cadeau extraordinaire.

Sissa demanda au prince de déposer un grain de riz sur la première case, deux sur la deuxième, quatre sur la troisième, et ainsi de suite pour remplir l'échiquier en doublant la quantité de grain à chaque case. 
Le prince accorda immédiatement cette récompense sans se douter de ce qui allait suivre.

Son conseiller lui expliqua qu'il venait de précipiter le royaume dans la ruine car les récoltes de l'année ne suffiraient pas à payer Sissa."

Cette semaine, nous nous sommes penchés sur le défi mathématique de l'échiquier. Si un échiquier est composé de 64 cases identiques, et que sur chacune on...

20/11/2018

Pose tes mains sur les joues, tourne, tourne doucement,

Pose deux doigts sur le nez, pousse, pousse gentiment,

Pose deux doigts sur la bouche, lisse, lisse en souriant.

Pose tes mains sur les yeux, tourne, tourne doucement,

Pose tes doigts sur les oreilles, tire, tire gentiment,

Pose deux doigts sur le front et le menton, lisse, lisse en souriant.

Comme le singe, ouvre les yeux en grand, rigole, rigole en les fermant,

Comme le singe, ouvre la bouche en grand et tire, tire la langue en avant,

Ouvre les yeux en grand et regarde toutes les merveilles de la vie !

Et maintenant comme les vieux singes, fais plein de grimaces ! 

(Extrait du livre: Comptines de relaxation, Gilles Diedericks)

20/11/2018

Léonie, 3 ans, a dessiné une trapéziste.

19/11/2018

C'est parti pour d'autres présentations de romans. Certains se pressent, d'autres se font désirer. Pas toujours facile de se jeter à l'eau.

L'autre jour, un débat est arrivé. Une affiche est elle "belle" parce qu'elle est colorée?

Du coup, pour s'essayer à une nouvelle contrainte, la prochaine affiche ne pourra contenir que 2 couleurs. 

C'était un peu la révolution en classe mais bon, certains ont trouvé ça à leur gout (surtout s'ils ne mettaient pas spécialement beaucoup de couleurs). Là, vous aurez droit à un reportage plus complet pour les affiches "bicolores".

19/11/2018

En arrivant au parcours Vita, nous avons entendu de gros bruits:  une tronçonneuse pour égaliser les arbres ainsi qu'un broyeur de branches. Nous remercions les deux hommes qui ont pris le temps de nous expliquer leur activité et qui ont répondu à nos questions. 

Un peu plus loin, nous avons observé une ancienne éolienne qui date de 1980. Enfin, pour terminer notre promenade, nous sommes tombés sur des ardoisiers qui, eux aussi, nous ont un peu parlé de leur métier. 

Please reload

Archives
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now