31/05/2018

Suite à la soirée des parents, nous avons testé le nombre du jour en ajoutant les calculs "difficiles" des parents.

Voici certaines de leurs trouvailles avec le nombre 48

Et les nôtres avec le nombre 36. On imite et on "améliore".

Merci les parents :-)

31/05/2018

En P3 et P4, nous préparons depuis une bonne semaine déjà, des exposés sur divers thèmes comme par exemple : les volcans, les loups, les voitures, le coeur, l'espace ou encore les rapaces. Après avoir fait des recherches dans différents livres, nous avons rédigé des textes descriptifs, dessiné des schémas, trouvé des informations étonnantes, ... Ces affiches, que nous allons finaliser cette semaine, seront présentées à tous les élèves de l'école dans les semaines à venir !

30/05/2018

Ivy nous a expliqué sa journée au parc Sainte Croix. Ce sont surtout ses affiches qui nous ont impressionnés ! "Elle avait écrit toute seule et collé des images d'animaux et ça nous on aime bien".

29/05/2018

Vendredi dernier, nous avons commencé la fabrication de cartes pour nos proches. Les enfants étaient par équipe de 6 de 2,5ans à 12 ans!

L'école était en ébullition, quel bonheur de les observer s'entraider, s'expliquer, négocier.

29/05/2018

Ils sont bien utilisés! Voici les règles d'un jeu que nous apprécions particulièrement au grenier:

2 joueurs

Chacun reçoit 6 cartes (de 1 à 10, j'ai enlevé les valets, rois, dames)

Chaque joueur lance 2 dés à tour de rôle. La somme des deux dés indique le résultat à atteindre avec les cartes. On peut utiliser 2 ou 3 cartes et toutes les opérations. Exemple:les dés indiquent 8. Dans mon jeu j'ai un 3 de cœur, un as de carreau et un 3 de pique: 3x3=9 moins l'as j'arrive à 8. On pioche jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de carte. Les P2 aiment jouer avec 3 dés.

28/05/2018

Une trentaine de parents ont passé la soirée à l'école ce jeudi pour vivre les activités comme les enfants le font depuis le début de cette année. Cette soirée proposée par l'équipe éducative complète les différentes occasions de partage quant aux pratiques pédagogiques dans notre école : les classes ouvertes, la soirée "table ronde" et les rencontres individuelles parents-enseignants. 6 ateliers étaient proposés au choix avant un débriefing collectif. C'était donc l'occasion de vivre de façon très concrète une activité de conjugaison, d'allemand, de mathématiques, un atelier philo , une activité artistique ou  de découverte d'histoire en maternelle. 

28/05/2018

Le cocktail du bonheur: échanger sur différentes valeurs et la conception du bonheur. 

28/05/2018

Le comité des parents cherche des essuies de vaisselle pour dimanche. Une caisse est à votre disposition dans l'entrée de l'école. 

Merci pour votre aide!

27/05/2018

Ce mercredi en forêt était l'occasion de travailler la palette des couleurs en milieu naturel et de réaliser de superbes mandalas en land art ! 

19/05/2018

Un étrange visiteur à la fenêtre de notre bibliothèque  a suscité l'intérêt des enfants lors de l'accueil extrascolaire ce vendredi matin ... le reconnaissez- vous ?

 Réponse :

La huppe fasciée

19/05/2018

Quoi de mieux pour apprendre à lire un tableau à double entrée qu'un bon vieux touché-coulé...

Pour l'anecdote, c'est bien une des premières fois de l'année qu'on conseille de mettre une farde entre les enfants pour ne pas "tricher".

16/05/2018

Pour son devoir au choix, Edouard nous a présenté les deux premiers tomes d'un roman graphique qui parle de la deuxième guerre mondiale.

Sa présentation a suscité beaucoup de questionnements et de réactions. Un thème parfois dur mais quel bonheur quand l'envie d'en savoir plus est provoqué par ses pairs...

16/05/2018

Après des jours sans oiseaux, nous avons pu observer du mouvement dans notre nichoir ce vendredi (avec les enfants présents) et le samedi grâce au détecteur de mouvement.

Il n'est pas trop tard mais le temps presse pour qu'un couvée puisse s'installer cette année. Patience...

15/05/2018

L'aventure de Ludo

Il était une fois un tigre surnommé Ludo. Il avait à peine 3 mois.

Son pelage était orangé avec de fines rayures noires.

Il vivait avec ses 5 frères et ses 3 soeurs dans une forêt du Pérou.

Sa mère lui interdisait de sortir de son territoire. Mais une nuit,

Ludo décida de s'aventurer dans l'immensité de la forêt, lui qui ne connaissait pas la dangerosité du vaste monde.

Violette

15/05/2018

On peut dire que ça a chauffé ce 8/5/2018. Pendant que Noé réfléchissait à des problèmes de géométrie à la bibliothèque, on a essayé de les faire seuls puis en groupe avec les P5. A la fin, il est revenu en classe pour confronter certaines de ses réponses.

La consigne était la suivante:

* Réalise les problèmes qui sont à ta portée

* Repère ceux qui sont difficiles

* Repère ceux qui sont importants

Après ces 30 minutes en solo, nous avons réalisé une deuxième étape.

* J'offre mon aide pour...

* J'ai besoin d'aide pour...

L'idée, c'est de se questionner, questionner les autres et partager ses recherches, ses doutes et ses certitudes.

Please reload

Archives
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now