28/02/2018

Ce mercredi, le conseil d'école était coprésidé pour la première fois par 2 élèves ! Epaulés par Manon, c'est Noé et Sami qui se sont lancés cette semaine.  Outre le travail de préparation, de rédaction de l'ordre du jour, il a fallu gérer les débats et le temps ! Bravo à tous les 2 pour cette expérience stressante mais rondement menée !

27/02/2018

Jeudi dernier, lors de ma journée de formation avec Nancy, les enfants ont eu la chance de bénéficier d'une guide nature épatante: Élisabeth. Le lendemain, nous lui avons écrit pour la remercier. Extraits:

26/02/2018

Comme tous les vendredis après-midi, plusieurs ateliers participatifs en groupes verticaux ont été proposés aux élèves de primaire.

En voici un exemple : jeux de confiance (jeu extérieur)

1) Je te guide.

Les enfants sont par 2. Le guide doit mener "l'aveugle" (yeux bandés) pendant quelques minutes dans la cour et l'amener devant un objet. L'aveugle doit sentir, toucher, ... l'objet car il devra le retrouver lorsqu'ils seront de retour au point de départ.

Attention : le guide doit prendre soin de la sécurité de l'aveugle.

2) La ceinture de sécurité

Les enfants sont par groupe de 7 en cercle. L'un est au centre du cercle  les pieds joints et immobiles. Ensuite, il doit se laisser aller en restant fixe comme une planche. Le groupe doit l'empêcher de tomber.

3) Je te rattrape

L'un après l'autre, les enfants doivent se laisser tomber en arrière et je les rattrape. La hauteur dépendra du niveau de leur confiance.

25/02/2018

Rituels en P3 -->P6 : Cette semaine, le diable ne s'habille plus en Prada... Mémoriser le texte et l'orthographe du texte. Tout un boulot!

Structure

___________, avant ______ ___________ j'___________ ___________ ___________ et ___________. J'___________ le ______ _______ ___________ des ___________ ___________ en ___________ ___________. On ___________ ___________ à mes ___________ pour ___________ ______ ___________.
___________ ______ le ___________ ___________ avec moi _____ ___________ ___ ___________. Sur ___________, le ___________ _____ un ___________ ___________. Je ___________ mon ___________ en ___________ le ___________ et le ___________. Oui, _____ ___________ des ___________ ___________ le ___________ du ___________ ___________. J'___________ le ___________ au ___________-___________ le _______ ___________.

22/02/2018


Chaque intelligence avait droit à son atelier. Brain gym du matin, puzzles et jeux de mémoire, marionnettes et conte,  réalisation du collier des Octofun, chanson, parcours des "déménageurs", yoga et apprentissage d'une chanson avec les clochettes musicales et les boomwhackers. Merci Amandine !

Le Comité de parents EnovA a le plaisir de vous inviter à un ciné-débat qui se tiendra le 13 mars à 20h à la salle Robert Schuman d’Attert, Voie de la liberté, 107. Le film (d’une heure) s’intitule « Quels enfants laisserons-nous à la planète ? ». Le débat sera animé par Jacques Liesenborghs, auteur gaumais, directeur d’école à la retraite et ancien sénateur. 

Au plaisir de vous retrouver lors de cette soirée,

Le Comité de parents EnovA

« Quels enfants laisserons-nous à la planète? » 

Comment l'école peut-elle contribuer à former de futurs adultes éduqués à la paix, aux débats philosophiques et écologiques ? Comment l’école peut-elle conduire les élèves à agir en collaborant dans le respect des différences ? Voici autant de questions soulevées par ce film qui nous ouvre la porte d’un monde pédagogique éclairé et inspirant grâce à une immersion dans l’enseignement d’Isabelle Peloux fondatrice et institu...

22/02/2018

La lecture prend une drôle de tournure...

21/02/2018

Trois drôles de souris qui se plongent dans des pots de peinture ..... Les mélanges de couleurs !

Bonjour à toutes et tous!

Le Comité de parents EnovA vous invite chaleureusement à passer un moment convivial entre petits et grands le vendredi 2 mars prochain à la salle de Post. N'oubliez pas de vous inscrire! 

19/02/2018

Danse et coopération autour des ballons de baudruche, un bon moment de rire et créativité !

19/02/2018

Comme nous l'avions déjà fait en début d'année, nous avons étudié un nouveau texte tiré des "histoires pressées" de Bernard Friot. Nous avons dû, par trios, mettre les phrases dans notre tête afin de mémoriser l'orthographe des mots !

18/02/2018

Grandir : Devenir plus grand, augmenter.

Augmenter : Rendre plus grand, plus considérable, plus important.

Important : Qui présente un grand intérêt.

J’ai grandi.

Septembre 2017 ... Stress ... excitation ... rentrée des classes. Qu’est-ce que je fais là ... ? Moi, Manon, 26 ans, est-ce que je vais y arriver ? Arriver à faire grandir ces enfants comme j’aurais moi-même aimé grandir ? Leur montrer qu’ils sont capables et importants, comme j’aurais aimé qu’on me le montre ?  

Se lancer dans un projet comme celui-là, dans EnovA, c’est abandonner des idées reçues et foncer vers l’inconnu. C’est ignorer toutes les balises bien établies et finalement risquer de se perdre en chemin... Mais quel chemin !

Je me suis beaucoup posé de questions sur mon rôle dans cette équipe. Moi la « petite jeune », avec des rêves d’évolution plein la tête, avec des idées de changement, comment allais-je faire pour mettre en p...

18/02/2018

Souvenirs d'une magnifique journée....

Please reload

Archives
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now