31/01/2018

Les premières présentations d'exposés ont lieu pour l'instant. C'est recherches permettent de s'accaparer, progressivement, les consignes du chef d'oeuvre de fin de P6. Et pour voir l'investissement de Noé et Estelle depuis qu'ils travaillent sur le chef d'oeuvre, les autres se rendent aussi compte qu'il y a un niveau d'exigence et de complexité très élevé. Alors, au boulot...

31/01/2018

Ce mercredi 31 janvier, nous avons fêté l'anniversaire d'Anaé. 

31/01/2018

Depuis quelques temps, les élèves de P5/P6 organisent et président le conseil de classe en duo. Sortir de la passivité et commencer, même maladroitement, à organiser le conseil, c'est bien compliqué mais cela rend les présidents bien plus investis.

Préparer l'ordre du jour, prévoir le timing, gérer les discussions, distribuer la parole,....

27/01/2018

Une excellente nouvelle est tombée ce jeudi ! Notre école fait partie des lauréats de l'appel à projets " Ose le vert, recrée ta cour" ! Nous avons donc décroché une bourse de 3400 € pour réaliser divers aménagements pour rendre l'espace extérieur de notre école plus vert, plus agréable et plus convivial ! Notamment parmi les réalisations à venir : une cabane en saule, un mirador d'observation, une boite à jouer , des espaces fleuris, un potager, des arbres fruitiers ...

27/01/2018

Depuis la semaine passée, nous travaillons en verticalité P3-->P6 sur la phrase du jour et les calculs.

Depuis mardi, nouvelle activité! Le compte est bon comme dans les chiffres et les lettres (le jeu télé).

Alors à vos cahiers de calculs, voici nos tirages du moment

2 - 6 - 1 - 100 - 5 - 10 ==> 719 (le compte est bon)

7 - 4 - 7 - 2 - 50 - 4 ==> 355 (le compte est bon)

5 - 9 - 5 - 8 - 10 - 3 ==> 864 (on bloque à 876 pour l'instant)

Pour rappel, on ne peut utiliser qu'une seule fois chaque nombre (il n'est pas obligatoire de tous les utiliser).

Tous les tirages sont inventés et tout le monde joue.

Et vous?

24/01/2018

Lorsqu'une instit maternelle débarque en P1 et P2 ... ça donne une activité graphique ! 

22/01/2018

Pour ce mercredi surprise, nous avons regardé le dessin animé Vice-versa. Ce dernier parle des émotions, d'une petite fille qui a dû déménager avec ses parents. A travers ce dessin animé, nous avons pu rencontrer les quatre émotions vues auparavant en classe: la joie, la tristesse, la peur et la colère.  Et pour compléter cette matinée surprise, nous nous sommes régalés en mangeant du pop corn comme au cinéma!

22/01/2018

Jeudi après-midi, nous avons eu le plaisir d'accueillir les M3 dans le grenier. C'était l'occasion de leur apprendre à tracer avec une latte!

Moments savoureux d'échanges, de construction, de négociation.

22/01/2018

Maintenant qu'ils savent utiliser leur latte et mesurer, on ne peut plus les arrêter! Consigne: tracez un carré de 16cm de côté. Coupez au milieu de chaque segment (après 8 petits carrés), puis coupez encore les quarts en deux. Ensuite, tracez les diagonales de chaque petit carré. Pour finir, coloriez avec 3 couleurs différentes, aucune ne peut se toucher:

19/01/2018

Depuis ce vendredi, des activités d'éveil musical sont proposées chaque vendredi après-midi (10 séances) pour les élèves de maternelle (M2-M3). Ces activités (financées par notre Pouvoir Organisateur) sont données par Monsieur Lionel Brack qui est animateur professionnel aux Jeunesses musicales.

19/01/2018

Peinture collective sur différents styles de musique ! 

18/01/2018

Nous avons à nouveau un professeur de morale dans notre école ! Amandine Didier vient de rejoindre l'équipe et donnera donc le cours de morale en primaire un jeudi sur 2, comme les autres options philosophiques. Bienvenue Amandine ;-) 

16/01/2018

Quelle concentration ce matin en apprenant à mesurer et à tracer des segments!

Depuis la rentrée de janvier, nos travaux en trios sont principalement axés sur le classement de personnages importants et d'inventions capitales dans l'histoire de l'humanité.  Après le classement chronologique, il faut également associer l'invention à son inventeur ou le chose qui l'a rendue célèbre. Quelques commentaires entendus:

- "Dis Geoffroy, c'est lui le grand compositeur?" (en montrant la photo de Martin Luther King)

"Qu'est-ce qui te fait penser cela?" "Ben, il a une tête de musicien".

- "Au fait Mozart c'est un personnage?" "Qu'est-ce que ça pourrait être d'autre selon toi?" "Un concept" "Ah oui? Et c'est quoi un concept?" "C'est comme EnovA, c'est un concept pour apprendre différemment".

- " Il parait que Louis Braille a inventé un système d'écriture pour aveugles, mais ils ne voient rien les aveugles".

- "C'est quoi un pharaon? "Ils ont des masques, ils habitent en Egypte".

16/01/2018

Nous nous régalons dans le grenier en écoutant les enfants se lancer petit à petit dans la présentation de devoirs au choix. Un moment très important pour eux où ils prennent la place d'expert pendant quelques minutes. Maxime nous a présenté notre système solaire, Ivy nous a parlé des pieuvres, Max du musée Nausicaa après un séjour à la côte d'Opale et Naomi, une race de cheval qu'elle apprécie particulièrement.

Please reload

Archives
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now