L'actu du jour: résumé 15 mots

Nous avons lu un texte qui s'appelle "Cette girafe n'est pas à vendre". Avec 15 mots choisis dans le texte, on a dû le résumer puis donner notre avis sur le texte. Exemples: " Il y a 40 ans, plusieurs états du monde ont signé un texte qui s'engage à protéger les plantes et les animaux. 35 000 espèces sous haute protection. Mon avis c'est que je suis pour protéger les animaux du braconnage et prendre des mesures de sécurité supplémentaires comme par exemple des patrouilles terrestres, aériennes et maritimes". Maximilien " Le monde sauvage est en extinction. Plusieurs états ont signé un texte et s'engagent à protéger les animaux. Déjà 35 000 espèces sont sous protection. Mon avis, je trouve sy

Nous recherchons des pots

Nos plantes ont bien poussées en maternelle! Nous sommes donc à la recherche de pots plus grands pour les rempoter. Si vous en avez qui traîne dans votre garage, nous sommes preneuses. Merci!

Les activités autonomes

Pour mettre en place les activités autonomes dans nos classes, nous avons préparé un large panel d’activités accessibles aux enfants, elles sont motivantes et touchent à tous les domaines d’apprentissage. L'intérêt de ces activités est de procurer aux enfants des moments de manipulations et de tâtonnements. Ils peuvent prendre le temps et répéter les mêmes gestes et activités autant de fois qu'ils le souhaitent. Nous veillons à varier le matériel pédagogique mis à disposition dans nos classes. Les enfants travaillent en autonomie à partir du moment du choix de l'activité jusqu'au rangement de celle-ci.

Découverte du Bibliobus!

Lundi, c'était Bibliobus! Une première pour certains..qui se sont demandés pourquoi le bus n'avançait pas:-) Après avoir lu quelques livres sur place, nous en avons ramenés à l'école.

Au bois de Loo

Par beau temps, le jeudi matin, les classes maternelles partent en balade au bois de Loo. 30 minutes de marche et nous voilà dans cet endroit magnifique pour prendre notre collation. La zone d'exploration est délimitée par des foulards de couleur et nous partons à la découverte des petits trésors de la nature.

Ces derniers jours en P1/P2

Ces derniers jours, on continue d'avancer. Ecriture/calligraphie (majuscule-minuscule), première histoire inventée et publication en cours dans un mini-livre (avec dessins de grande qualité - voir photo du tableau), rituel mathématique (nombre du jour), échanges de jetons (passage de la base 10 à une autre base) - comptine "Main-Pied-Cuisse". Du pain sur la planche...

Mon pays à l'envers

Le pays à l’envers!! Dans le pays à l’envers il y a des poissons qui nagent dans la terre. Les gens descendent en haut à la place d’en bas.On dort quand il fait clair. On marche sur nos dents,ils ne mettent pas les chaussures sur les pieds mais sur les mains. Quand on fait un quart d’heure calme tout le monde se met à parler. Quand le bus passe,personne ne le prend. On ne boit pas avec la bouche mais sur le front. On ne mange pas par la bouche mais par les oreilles. On ne se met pas du vernis sur les ongles de pieds mais sur les dents. Zoumit la mit (pseudonyme)

Ma présentation (Lucie)

On m’appelle On m’appelle Lucie Mais aussi Lulu Parfois je fais rire les autres Ce qui me fait rire c’est Eldan quand il fait des blagues On ne me verra jamais avec mon grand-père Dernièrement j’ai lu en vacances Je ne veux absolument pas qu’on me fasse une sale blague Je rêve d’aller dans l’espace En tout cas vivement l’école J’ai oublié de vous dire que j’aime la gym fin Lucie A.

Les anniversaires de juin (en maternelle)

Fin juin nous avons fêté en maternelle les anniversaires 6 copains! (ndlr : désolé pour le retard... l'article était perdu dans les méandres informatiques de notre plate-forme wix).

Défi math P5-P6

Une chèvre est attachée à un piquet qui est au milieu du jardin. Où puis-je planter des fleurs pour que la chèvre ne les mange pas? Prenez une feuille quadrillée et représentez la situation sachant que: - le jardin est représenté par un carré de 10cm de côté - sur le dessin, la corde de la chèvre mesure 4cm de long Coloriez la zone où je peux planter des fleurs. Travaillez seuls dans un premier temps puis confrontez en duos.

Home made

Après la confection de notre pâte à tartiner la semaine dernière, nous avons étrenné la machine à pain (encore merci à nos généreux donateurs). Vient ensuite la meilleure partie....la dégustation. Les photos parlent d'elles-mêmes ;-)

(se) représenter les nombres ... P1-P4

Cette semaine, en P1/P2 et en P3/P4, nous avons travaillé les représentations mentales des nombres. Le matériel permet de fixer et de mémoriser les différentes représentations d'une même quantité pour faciliter la compréhension des 4 opérations. Nous avons répété ces activités tout au long de la semaine pour bien mettre dans sa tête ! Vivement la semaine prochaine ...

ESARINTULO - P1/P2

Un rituel régulier pour entrer en écriture ou poursuivre son apprentissage... Ludique et accessible... Voici quelques mots trouvés: tour trou rue slalom vautour (avec un joker) et pour finir, écrivez tous esarintulo...

Parcours vita

Première sortie au parcours vita pour les maternelles! L'occasion d'explorer à nouveau ce super endroit!

Courgette géante

Comme notre petit bac potager abrite quelques beaux spécimens de courgette, nous avons décidé de transformer la plus grande en délicieuse soupe pour notre "goûter".

Rentrée en P1/P2

Nous avons bien repris ce lundi. Après le conseil de rentrée, nous avons démarré notre travail. Ce lundi : lecture, écriture (prénoms) et allemand Ce mardi : alphabet (minuscules et majuscules), écriture, méditation puis nombres (avec Isabel). Après-midi, quart d'heure calme, mini-livre et pour finir, conseil de classe et chanson. Au programme ce mercredi, grand conseil (primaire) et ensuite, écriture/lecture et nombre avec Anthony Dès les premiers jours, on se montre, on s'entraide. Bref, c'était déjà bien chargé pour deux jours. Voici un pêle-mêle de photos... D'autres suivront, on a toute l'année.

Archives
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now