COP d’Édouard

Ce vendredi nous avons eu le plaisir d'écouter Édouard nous raconter tout sur la guêpe! Infos incroyables dictées par les enfants qui circulent autour de moi lors de la rédaction de cet article: "il y a environ 5 000 guêpes dans un nid" "il y a des guêpes partout dans le monde sauf en Antarctique" "les guêpes donnent de la viande broyée aux larves" "à la caserne d'Arlon il y a entre 400 et 600 appels par saison pour des nids de guêpes" "moi j'ai adoré la chanson" (ndlr: La guêpe de Marie Bizet) "c'est la reine qui pond les œufs" "s'il gèle trop fort en hiver, la reine fécondée meurt"

Légo s'invite aux récrés

Nous avons profité d'une action chez Delhaize pour demander si nous pouvions récupérer les invendus Lego afin d'en faire profiter les enfants lors des récréations. Joie et bonheur pour les petits et les grands. Merci à eux!

Les prénoms

Chez les plus jeunes, on retrouve son prénom, on reconnaît son initiale et on découvre quelques lettres de l'alphabet.

Aujourd'hui, le film

Mercredi soir, le 29 mai à 20h, nous vous invitons cordialement à venir assister à la projection du film "Aujourd'hui" proposé par le parc naturel d'Attert. Ce magnifique film, dans lequel vous pourrez voir une séquence tournée à l'école début septembre 2017, a été réalisé par Paul De Meersman qui sera présent également. Cliquez ci-dessous pour voir la bande annonce: Le film "Aujourd'hui" http://www.aujourdhui-lefilm.be/

Actualité: causerie pédagogique

Aujourd'hui, nous vous proposons une petite causerie pédagogique écrite par nos amis Jean-François Manil et Léonard Guillaume, docteurs en sciences de l'éducation. Nous n'aurions pas pu mieux écrire... Nous vous souhaitons une excellente lecture! ----- Petite causerie pédagogique n° 30 (disponible ici) Aujourd’hui : « Au delà des médias… » Note : cette trentième causerie est rédigée à quatre mains ; les miennes et celles de Léonard Guillaume, Instituteur à Saint-Gérard. Le tapage a commencé dans certains médias populaires. Tous, à peu près, y vont de leur couplet : « Pour aider votre enfant à réussir son « C.E.B. », nous vous imprimons des exercices à effectuer à la maison. » Derrière l’évid

COP de Martin

Ce lundi matin, c'était au tour de Martin de nous présenter son chef d'œuvre sur les grands navigateurs. Christophe Colomb, Vasco de Gama et les caravelles n'ont plus de secrets pour nous. Martin nous a emmenés de l'Indes en Amérique en passant par le cap de Bonne Espérance à l'aide de cartes du monde et des océans. Questions posées: "c'est quoi le scorbut?" "C'est quoi la famine?" " Pourquoi dans la chanson il dit 18 nœuds?"

Visite du Parlement par les 6e

Ce mardi 21 mai, nos élèves de 6e, ainsi que tous les enfants de 6e année de la commune d'Attert ont été reçus au Parlement de Wallonie à Namur. Ils ont eu la chance de participer à une visite guidée des lieux : les salles de commission, la bibliothèque, la salle de l’ancien hospice,... Pour expliquer au mieux le travail de nos députés, une discussion a eu lieu dans la salle des débats et chacun a pu poser ses questions au guide. Après cette visite enrichissante, les élèves se sont dirigés vers le site du Fourneau st-Michel à Saint-Hubert. Les enfants ont découvert la vie d’autrefois en suivant différents ateliers. L’école de Nothomb-Enova a confectionné des gaufres à l’ancienne. Ensu

COP de Pierre

Vendredi dernier, Pierre nous a présenté son chef d'œuvre sur la radio. * Dans le Titanic, ils ont lancé un SOS radio qui a permis de sauver des vies. * Alessandro Volta, avec l'invention de la pile, a contribué à la découverte de la radio. * Grâce à une guitare (même désaccordée), on peut faire apparaitre une onde avec des fins grains de sel, un saladier et un film plastique tendu sur le saladier.

Cherchons parasols et/ou pieds

Le soleil est de retour et la cour du bas étant plein sud, il fait très chaud. Nous cherchons donc des parasols et des pieds solides pour nos tables de pique-nique. Même abîmés ou tachés nous sommes preneurs. Un grand merci de votre aide!

COP de Zoé

Zoé nous a présenté son chef d'œuvre sur la mode. Nous avons appris la différence entre la haute couture et le prêt à porter. Nous avons aussi découvert la vie de Coco Chanel. Ce qui était incroyable c'est qu'elle nous a présenté le côté sombre de la mode: la manière sordide dont nos vêtements sont fabriqués à l'autre bout de la planète dans des conditions horribles. Zoé nous a fait toucher des tissus de différentes textures, elle a exposé une machine à coudre et nous avons fabriqué le patron d'une manche de t-shirt. .

MERCI !!!

Soirée au top! Nous avons bien profité de votre super bon de fin d'année au "K Concept" à Arlon.

Nouvelles découvertes chez Anthony

Vendredi dernier les maternelles ont été chez Anthony. Au programme: nourrissage des animaux, recherche des oeufs, exploration des lieux, observation de la mare et de ses habitants ( larve de libellule, triton,...).

Spectacle Planète-mômes

Mercredi dernier nous avons assisté à un spectacle " sur la piste des arts ". Arlequin a perdu les couleurs de son costume. Pour les retrouver, il faudra l’aide de Pamina, la violoniste, d’Alberto le sculpteur, de Carole la danseuse et de Rosa la peintre. Une animation avec chansons et participation active des enfants.

Chef d'oeuvre de Sami

Effervescence ce matin à l'école. Ce vendredi n'est pas un jour comme un autre! Sami est le premier à présenter son chef d'oeuvre. Un peu de stress, beaucoup de préparation, des mois de travail et des dizaines de spectateurs. Petits et grands mais aussi parents, parrain et grand maman. Tout le monde est là pour écouter le travail de Sami sur la bataille des Ardennes. "Je me soulagé et fier" exprime Sami à chaud. "J'ai tout aimé" Lucie "Ce qui m'a choqué c'est que les allemands ont d'abord attaqué la Russie au lieu d'attaquer la Belgique, je croyais que les allemands avaient un peu plus de stratégie que ça" Eléa "Il a bien présenté, j'ai bien aimé même s'il y a des trucs que je n'ai pas bien

Tawashis en P5

Les P5 ont également suivi l'atelier tawashis. Un moment de détente et d'apprentissage.

Wanted ;-)

Afin de rassasier les enfants à 16h, nous aimerions tester, pour la fin de cette année, la confection (à l'accueil extra-scolaire) d'une collation collective que nous préparerions ensemble. Nous ferions du pain, de la pâte à tartiner maison et de la confiture. Pour faire le pain, le plus simple serait d'avoir une ou deux machines à pain. Nous faisons donc appel à vous. Si vous avez une machine à pain en double ou qu'elle ne vous sert pas, n'hésitez pas à nous la confier. Nous en ferons bon usage ;-)).

Archives
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now