Merci à vous

En ce vendredi ensoleillé, nous vous envoyons quelques photos des aménagements qui ont été réalisés grâce à votre implication et votre contribution (notamment financière lors des festivités). Encore une fois un grand merci.

Portfolio en verticalité P1-P6

Pas d'atelier d'entraide (quoique) ce mercredi mais bien un temps consacré au portfolio pendant lequel, tous (ou presque) travaillent sur leur texte libre (brouillon ou propre) afin de le finaliser pour le portfolio intermédiaire. On regarde un peu ou beaucoup comment les autres font, ce qu'ils font afin de soi-même, décider comment on va faire.

Ecrire une histoire - P1/P2

Au moins une fois par semaine, nous passons 2 heures en renfort pour travailler avec les collègues. Ce mardi, les élèves de P1/P2 ont réalisé un exercice d'attention/pleine conscience qui consiste à faire passer un gobelet d'eau à son voisin. D'abord les yeux ouverts, ensuite avec un verre plus rempli et pour finir avec un verre comme le premier mais les yeux fermés. Très intéressant! Après cela, écriture d'une histoire (qui sera continuée vendredi avec Anthony/Isabel et mardi avec Isabel/Anne). Bref, du brouillon au pc, il faut du temps mais tout le monde passe à tour de rôle. On s'entraide, on apprend à faire des majuscules, des accents, des apostrophes, des points et recopier sans erreur.

Atelier d'entraide: lire l'heure

Les ateliers d'entraide sont de retour! Mercredi dans le grenier, on lisait l'heure et on fabriquait des horloges. t des horloges!

Bibliobus

Chaque dernier lundi du mois, le Bibliobus s'arrête à côté de la machine à pain pendant une heure, pour le bonheur des petits et des grands. Un bien beau concept tenu par du personnel charmant qui prend le temps d'expliquer aux enfants où ils peuvent trouver les livres qui les intéressent. On y trouve aussi des jeux, des revues. Ce service est financé grâce à la commune et est gratuit pour tous les usagers. Une aubaine!

Festival Do it Yourself

Le dimanche 5 mai prochain, nous vous attendons nombreux pour notre premier festival Do it Yourself à la salle du Cothurne. Nous voulons créer un lieu d'apprentissage, de partage de savoirs, un moment où les liens sont renforcés y compris entre toutes les générations. Et, si vous avez envie de partager un savoir-faire qui permet de réutiliser, créer, réparer, recycler, diminuer ses déchets, se sentir mieux avec soi ou avec les autres, venez animer un atelier pratique où "on apprend à faire soi-même"!

La mer à Attert?

Et bien ce n'est pas une blague... c'était il y a plusieurs millions d'années. Demandez aux plus jeunes. Ils ont eu la chance de découvrir la géologie avec Élisabeth (Parc Naturel). Elle a apporté des fossiles de coquillages ( =gryphée) et du sable qui prouvent que nous étions bien sous eau il y a bien longtemps. Figurez-vous qu'on a aussi retrouvé des squelettes de l'ancêtre du dauphin, incroyable non? Nous avons aussi été dehors pour se représenter les millions d'année de la Terre et découvrir la richesse de notre sol: de l'argile et du calcaire.

La vraie vie

Ce vendredi après-midi était consacré à notre projet Ose le vert, recréer ta cour. Vers 10h, le camion déchargeait dans la cour un mètre cube de gravier, des pas japonais, des tuyaux et du sable. Quand le chauffeur a eu fini, les enfants ont applaudi! Celui-là avait gagné sa journée:) A l’heure du diner, tous les enfants munis d'un seau ont déplacé les cailloux dans le bac à cailloux. D'autres ont installé les pas japonais dans l'herbe, d'autres encore ont accompagné Marianne pour planter un tunnel en saule. Nous avons ressorti la peinture afin de décorer les chutes de planche du mirador. Bref, tout le monde vaquait à ses occupations dans la joie et la bonne humeur. La vraie vie quoi...

Chauve-souris - P5/P6

Elle vient nous rendre visite de temps en temps, c'est Elisabeth (du Parc naturel) et son assistante du moment qui nous a proposé, il y a 3 semaines, un atelier découverte sur les chauves-souris. Toujours captivant!

Dessins animés - P5/P6

Voilà la première partie du travail en cours depuis quelques semaines. Tous n'ont pas encore terminé mais ça ne saurait tarder. Pour une première, c'est du très bon travail. Bravo à tous! Le suite dans un prochain article (avant Pâques). Sans son https://youtu.be/ShfN-0dGrlE Avec son https://youtu.be/LqIpS0t3G1Q PS : les enfants avaient tous la même consigne de départ, faire évoluer un élément géométrique dans leur propre dessin animé.

Texte libre - Eléa P4

Le changement. Il était une fois trois adolescentes qui se nommaient : Emma, Ricki et Clio. Emma était très bonne nageuse, Ricki elle était vendeuse de vêtements au café de l’océan et Clio était encore étudiante. Mais d’un jour à l’autre leur vie bascula, Voici leur histoire : Un jour les filles allèrent camper sur l’île la plus proche, rien d’anormal. Après avoir mangé leur petit-déjeuner, elles partent avec tout le matériel nécessaire et le bateau du père de Ricki. Ce fut un voyage de 30 minutes. Une fois arrivées sur l’île, les filles cherchent un endroit pour dormir. Mais à un moment il faut sauter au-dessus d’une rivière. Emma et Ricki sautent sans problème mais Clio qui est très peureu

Table lumineuse

Cette semaine à la cave, Capucine a imaginé et créé un super mandala sur la table lumineuse!

Mardi c'est le jour du fruit

Tous les mardis, les enfants de maternelle sont invités à remplir la corbeille de la classe. Ensuite observation, préparation et dégustation! Succès garanti...la corbeille se vide très vite:-)

Rallye math au grenier

Les cerveaux sont en ébullition au grenier! Nous avons débuté un rallye mathématique: résoudre des énigmes et apprendre à penser autrement. Après chaque énigme, on s'explique nos trucs et astuces pour savoir comment on a trouvé.

EnovA pour le climat

En cette journée mondiale pour le climat, une initiative circule sur les réseaux sociaux pour se manifester autrement que par les marches dans les rues. Un petit drapeau sur les lunchs des uns et des autres. Une manière comme une autre d'exprimer notre engagement pour la cause climatique. Depuis peu, un responsable climat a été désigné dans chaque classe. Cet après-midi sera également consacrée à une réflexion en école sur ce que l'on peut concrètement faire au quotidien. Ces photos, sans visage, peuvent être partagées à votre convenance sur vos comptes personnels.

L'exposé de Jade - Le chien

Pendant que les P6 travaillent sur les COP, les élèves de P5 travaillent sur des exposés en solo. Après celui de Teïlo, voici celui de Jade. Surprise! Elle a même demandé à Anthony d'amener son chien pour une "démonstration". Effet garanti.

Ecrivez mieux que moi : je me déguise

L'idée est simple. Ecrivez mieux que moi la phrase proposée: "Je me déguise". Amélia : Là tout de suite, je me déguise et me maquille joliment avec un petit teint rose, quelques paillettes qui brillent merveilleusement au soleil (ce sont des paillettes grises), des froufrous dans les cheveux, du maquillage de chat noir et blanc et un déguisement de clown. Arthur : je me déguise en policier et mes amis en chevalier. Teïlo: C'est le carnaval, je me maquille, prends les confettis et les bonbons, me déguise en Teïlo le dernier exemplaire (unique) car c'est la meilleure fête, le carnaval. Ethan: je me déguise avec mes amis en policier . Jade: Aujourd'hui, je me déguise en chat et je me maquille

Fresque créative en maternelle

Il fait beau et on a envie d'en profiter! Du vieux papier peint, quelques gouaches, des éponges et des pinceaux et on n'entend plus un mot croyez-moi. Une seule consigne: "Avec la peinture, faire quelque chose de très beau", quelle réussite!

Appel aux piles usagées!

D'ici au 17 mars, nous pouvons doubler nos points Bebat par kilo de piles usagées. Ces points nous donnent droit à des chèques cadeau à dépenser en matériel éducatif. Avec les derniers fûts, nous avons acheté des dictionnaires, de la peinture et du matériel de géométrie. Merci pour votre aide!

Archives
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now