Arrivée au PASS

Après 2h30 de route sans encombre, arrivée au PASS. C'est l'occasion de prendre la pause avant de démarrer les activités.

Laver l'eau - P5/P6

Après un documentaire 5 écrans de quelques minutes sur l'eau, nous avons rejoint l'atelier "laver l'eau". Le but: tester différents dispositifs et apprécier leur efficacité en comparant les tubes à essais. Pas si simple. Cela a malgré tout secoué certains qui ont commencé à se poser des questions sur "les déchets". D'où viennent-ils? Comment les fabrique-t-on? Et nos ressources? Eau, pétrole, alimentation... Inépuisable? Bref, pas mal de questionnement...

Mons: photos d'ambiance générale

Que ce soit à l'auberge, au Pass ou à la maison des maths, voici quelques commentaires entendus: "avec des groupes de cet âge-là, je n'ai jamais eu autant de possibilités de fractions" "on sent une ambiance particulière dans votre école" "les enfants sont particulièrement curieux, intéressés, ils parlent beaucoup" "leurs questions sont très pertinentes, ils s'intéressent à tout" "on reçoit des écoles différentes chaque jour et personne n'est jamais venu avec une guitare et un oukoulélé, on peut vous filmez en train de chanter?"

PASS - Expo sport - P5/P6

Lors de notre visite au PASS, nous avons pu tester différentes missions dans l'expo sport. Pour utiliser les machines, il fallait lire et respecter les consignes autrement, ça ne fonctionne pas. Souplesse, réflexe, vitesse, équilibre, corde à sauter,... Des tas de machines pour mesurer ses "performances" de manière ludique. Pensez-vous courir plus vite qu'un agneau? Vous serez surpris...

Activité 5-8 ans avec Coralie

Début de semaine dernière, Coralie (stagiaire chez Isabel) devait préparer et tester une activité M3, P1, P2. Pour la plus grande joie de tous, les enfants ont réalisé un totem avec leur prénom et y dessiner sa famille. Les plus grands aidaient les plus jeunes à écrire leurs premiers mots: papa, maman. Une belle expérience!

La maison des maths

Faire aimer les maths et surtout faire comprendre aux enfants (et aux adultes;) que les notions mathématiques ne se limitent pas aux chiffres mais bien à un ensemble de notions telles que les représentations dans l'espace, les mesures, le traitement de données, la logique. Pari réussi pour une asbl qui vaut vraiment la peine d'être connue et reconnue! Nous avons superbement été accueillis par des animateurs passionnés et passionnants!

Les P1-P2 au Pass

A notre arrivée, nous avons d’abord eu un atelier imprimante 3D. Le but était de modéliser un porte-clé grâce à une tablette et un programme appelé Doodle3D. Nous avons découvert des objets sous tous leurs angles de vue: de face, d'en haut, d'en bas, de profil. A la fin de l'atelier, l'imprimante a fabriqué un porte clé bien réel! Ensuite, direction l'atelier robot. Nous avons fait connaissance avec Beebot une petite abeille que nous avons dû programmer afin qu'elle se déplace sur un quadrillage. Il fallait donc anticiper son trajet, la programmer et ensuite vérifier si de sa ruche, elle se rendait effectivement à la fleur. L'après-midi, nous nous sommes rendus au labo d'électricité afin de

Nous recherchons en maternelle...

Suite à notre troisième journée d'accompagnement pédagogique avec Céline Alvarez. Nous sommes à la recherche de matériel pour continuer à équiper nos classes. Voici une liste très précise: - des poupées russes - des trangrams en bois - des perles en bois - des pochoirs métalliques - deux cartes du monde ( simple ) - des jeux en bois ( du genre de grimms ) - des jeux smart games Voilà c'est déjà pas mal! D'avance un grand merci.

Les primaires à Mons!

Voilà enfin de nos nouvelles après cette folle journée d'excursion à Mons. Après un excellent voyage en car, nous sommes arrivés en grande forme au Pass et avons passé une journée pleine de découvertes. Ce soir, installation des chambres, soupe de courgettes puis boulettes frites. Une conteuse nous a fait découvrir les secrets du doudou. Vos enfants ont été géniaux et nous nous régalons. Bonne nuit à tous et à demain!

Le défi mathématique de l'échiquier (P3-P4)

"La légende se situe 3 000 ans av. J.C. Le roi Belkib (Indes) promit une récompense fabuleuse à qui lui proposerait une distraction qui le satisferait. Lorsque le sage Sissa, fils du Brahmine Dahir, lui présenta le jeu d'échecs, le souverain, demanda à Sissa ce que celui-ci souhaitait en échange de ce cadeau extraordinaire. Sissa demanda au prince de déposer un grain de riz sur la première case, deux sur la deuxième, quatre sur la troisième, et ainsi de suite pour remplir l'échiquier en doublant la quantité de grain à chaque case. Le prince accorda immédiatement cette récompense sans se douter de ce qui allait suivre. Son conseiller lui expliqua qu'il venait de précipiter le royaume dans

La grimace du singe (massage et détente du visage)

Pose tes mains sur les joues, tourne, tourne doucement, Pose deux doigts sur le nez, pousse, pousse gentiment, Pose deux doigts sur la bouche, lisse, lisse en souriant. Pose tes mains sur les yeux, tourne, tourne doucement, Pose tes doigts sur les oreilles, tire, tire gentiment, Pose deux doigts sur le front et le menton, lisse, lisse en souriant. Comme le singe, ouvre les yeux en grand, rigole, rigole en les fermant, Comme le singe, ouvre la bouche en grand et tire, tire la langue en avant, Ouvre les yeux en grand et regarde toutes les merveilles de la vie ! Et maintenant comme les vieux singes, fais plein de grimaces ! (Extrait du livre: Comptines de relaxation, Gilles Diedericks)

Des affiches de lecture P5/P6

C'est parti pour d'autres présentations de romans. Certains se pressent, d'autres se font désirer. Pas toujours facile de se jeter à l'eau. L'autre jour, un débat est arrivé. Une affiche est elle "belle" parce qu'elle est colorée? Du coup, pour s'essayer à une nouvelle contrainte, la prochaine affiche ne pourra contenir que 2 couleurs. C'était un peu la révolution en classe mais bon, certains ont trouvé ça à leur gout (surtout s'ils ne mettaient pas spécialement beaucoup de couleurs). Là, vous aurez droit à un reportage plus complet pour les affiches "bicolores".

Mercredi 14 novembre

En arrivant au parcours Vita, nous avons entendu de gros bruits: une tronçonneuse pour égaliser les arbres ainsi qu'un broyeur de branches. Nous remercions les deux hommes qui ont pris le temps de nous expliquer leur activité et qui ont répondu à nos questions. Un peu plus loin, nous avons observé une ancienne éolienne qui date de 1980. Enfin, pour terminer notre promenade, nous sommes tombés sur des ardoisiers qui, eux aussi, nous ont un peu parlé de leur métier.

Dictée relais - P5/P6

La feuille est dehors. Chaque enfant passe lire un extrait et revient le dicter au groupe. Ensuite, regroupements par deux ou trois. Améliorez votre texte et recopiez-le en mélangeant vos écritures. Extrait : La conquête des grands espaces blancs Bien des explorateurs ont ambitionné d'accéder à ce désert éternellement gelé, tout au bout du globe. Là commencent le voyage du froid et les risques que l'on y encourt. Un homme, téméraire et assoiffé de résultats scientifiques primordiaux pour l'humanité, s'y est engagé.

P5/P6 - Portraits - SI

Voilà un article qui "trainait" dans les brouillons du site web. Ils ont déjà bien changé ces petits/grands :-). Jade : Si je pouvais changer le monde, alors je donnerais un peu d'argent des pays riches aux pays les plus pauvres. Amélia : Si j'étais présidente de la République, j'essayerais de trouver un solution aux déchets nucléaires. Maximilien : Si je pouvais, j'arrêterais le réchauffement climatique. Teïlo: Si je pouvais changer le monde, alors j'arrêterais la chasse partout. Nathan : Si j'avais la chance d’être président de la France, je ferais que tout soit "gratis". Pierre : Si je pouvais changer le monde alors je demanderais à ce qu'on arrête les armes et qu'on fasse la paix. Martin

ESARINTULO - P1/P5

Quand les P2 et les P6 partent à la visite médicale (ndlr à ne pas confondre avec la musique musicale, comme le disent certains). Les P1 et les P5 écrivent au départ de la même consigne de base (un peu plus corsée pour les P5) des mots et des phrases avec ESARINTULO. Ce sont les lettres les plus fréquentes de la langue française: Voici quelques mots trouvés (par des P1 et des P5) LAMA AME LAPIN OISEAU AUTORITE EST ROULE ROUTE ...

Atelier d'entraide

Ce mercredi j'ai eu le plaisir de faire partie de l'atelier d'entraide sur l'utilisation du compas. Du dépassement de soi, donner l'envie de grandir, aider les moins habiles, faire de l'art avec un instrument géométrique. La concentration était au rendez-vous!

Archives
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now