La table lumineuse

Nous voilà à nouveau à la cave l'après-midi. Quel bonheur d'y découvrir la table lumineuse!!!

Groupe d'entraide - Verticalité

Le mercredi, comme vous le savez certainement, c'est groupe d'entraide. Les sujets du jour : Lire l'heure / Arbres de décomposition / Tables de multiplication / Mots outils Les enfants s'inscrivent le lundi, proposent certains sujet lors du conseil ou en formulant des demandes aux adultes et le tour est joué. Regroupements, discussions, entraide et solidarité. Les photos du jour, le groupe des arbres de décomposition. Les nombres travaillés : 848 - 100 - 34 et 33 - 20 - 50 - 25 - 10 - 12 - 58.

Au revoir Yoah

Vendredi 14 septembre, c'était avec le cœur serré que nous avons dit au revoir à notre super-copine Yoah. Nous lui souhaitons de belles choses dans sa nouvelle école et lui rappelons qu'elle restera toujours dans notre cœur.

Les super-héros !

Cette année, des super-héros sont arrivés en classe. Nous avons tous des supers pouvoirs (super-agile, super-rapide, super-danseuse, super-dessinatrice, super-fort...). Nous les connaissions mais il nous manquait quelque chose: notre costume d'héros. Pour cela, nous avons confectionné des capes et des masques. Et vous, c'est quoi votre super pouvoir ?

P5-P6 : Un ange passe

Ce n'est pas toujours le cas mais ce matin, au moment de la relecture de la dictée du vendredi, un calme olympien apparut...

Marrons - début de la saga P5-P6

On recommence à compter sans compter... Tout le monde travaille sur le même échantillon. Recherche --> résultats 450 marrons plus de 600 465 marrons 470 marrons OK? Tout le monde a fini? Comptage --> Verdict : 313 marrons (loin de 400) Bon, il y a un couac. Nous sommes trop loin (Geoffroy aussi). Lundi, on recommence!

Espions et apprentis cinéastes

Ce jeudi à l'accueil, certains enfants s'improvisent scénaristes pour réaliser un petit film d'animation avec des personnages de plasticine créés par leurs soins, pendant que d'autres installent des QG d'espions aux 4 coins de la cour de l'école.

Polygones ? Késako ? P3-P4

Cette semaine nous allons travailler sur les polygones et plus particulièrement sur les quadrilatères ! Après manipulation des géoplans, nous allons apprendre à tracer des polygones sur des feuilles de couleur, puis nous les assemblerons pour construire un bonhomme venu d'ailleurs ... Plus tard un atelier d'écriture sera dédié à la description de ce personnage forme-idable. ;) Bonne semaine en perspective !

Parlez-vous OSBD?

Le mercredi, des groupes d'entraide s'organisent sur propositions des adultes et des enfants. Ce mercredi, certains enfants étaient inscrits dans un groupe OSBD. Cet atelier consistait à apprendre à rédiger ses tourbillons ("problèmes") en respectant un code qui permet d'être clair et non violent. Exemple : Quand j'entends Alfred me dire des gros mots (O de Observation) Je ressens de la colère et de la tristesse (S de sentiment) Car j'ai besoin de respect et de considération (B de besoin) Alors je lui demande d'utiliser un autre vocabulaire (D de demande). Et vous, parlez-vous OSBD?

Silence, on lit...

C'est parti, nous avons recommencé nos minutes de lecture. Des quarts d'heure de lecture de romans en perspective, à présenter fin du mois.

Problème de marrons P5/P6

Déterminez, sans les compter tous, le nombre de marrons dans un sac. Écrivez comment vous allez faire Listez le matériel Nous commençons les tests ce mardi. Si vous voulez nous proposer une "procédure", vous savez où nous trouver.

La ligne verticale

Après avoir recherché des lignes verticales dans la classe et à l'extérieur de l'école . Nous avons tracé à la craie sur le sol de très longues lignes verticales!

Jeux d'écoute

Pas si évident que ça d'apprendre à écouter ...uniquement avec ses oreilles! Chaque enfant était invité à écouter les bruits de la classe les yeux fermés. Ensuite, il fallait faire deviner des sons produits avec différents objets. Et pour terminer "le roi du silence".

Construire la droite des nombres en P1-P2

Grâce à un étalon de bois, tracez une droite des nombres allant de -3 à 25. - Déplacez-vous sur la droite dans chaque sens en trio. - Grâce au dé, déplacez-vous sur la droite en nommant chaque nombre. - Déplacez-vous en sautant une case en partant de -3. - Déplacez-vous en passant 2 cases en partant de 1.

Chaud les marrons! Appel à tous:

Ceci est un appel aux parents, grands-parents, proches et amis de l'école. Nous cherchons un maximum de marrons pour nos activités de numération de la maternelle à la 6ème année. Plus il y en a mieux c'est. Merci de votre aide!

Texte libre en P1-P2

Au grenier, ça chauffe. D'ailleurs c'est écrit sur le mur "chut, ici on est sérieux"...

Classe jaune : Atelier philo

Pour moi, le bonheur c'est ... ... quelque chose que l'on aime. ... regarder un film. ... s'amuser, la joie. ... m'amuser, jouer ensemble. ... je suis heureux quand je suis entouré(e) et triste quand je suis seul(e). ... quand je suis à l'école. ... quand je joue. ... quand je suis avec papa, maman et mamie. ... être de bonne humeur quand je suis avec quelqu'un. ... la famille et les amis. Et pour vous, c'est quoi le bonheur ?

Archives
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now