"Inside out" de la Compagnie Iota

Chouette expérience pour nos élèves de maternelle lors de l'exposition interactive "Inside out" de la Compagnie Iota. A pas menus, ils sont partis à la découverte d'étranges petites iles composées de coussins doux et colorés. Après cette exploration de l'espace, un bal galant et baroque était organisé pour toute cette joyeuse troupe!

Regards croisés sur les pratiques en pédagogie active

Toute notre équipe a participé ces 21 et 22 mars au colloque international "Regards croisés sur les pratiques en pédagogie active" réunissant pour la première fois à Bruxelles plus de 1000 participants. Nous avions été invités à proposer un atelier présentant les approches pédagogiques de notre nouvelle école. Durant ces 2 journées, nous avons surtout eu l'opportunité de participer à d'autres ateliers très intéressants tous dédiés aux pédagogies actives. C'était aussi l'occasion de bien des rencontres passionnantes avec des acteurs du monde de l'enseignement, des scientifiques ou chercheurs. Tous ces échanges et les conférences auxquelles nous avons assisté nous confortent dans l'idée que n

Apprendre par le jeu en P1-P2

Il y a quelques mois, les ateliers "jeux pour apprendre" étaient plus l'occasion de jouer que d'apprendre. Aujourd'hui, c'est avec stupéfaction que j'observe le changement d'attitude des enfants: respect du matériel, déplacements tranquilles, entraide.

Spectacle "L'eau cassée"

Dans le cadre des Journées Wallonnes de l’eau. Guy Robert du "Chakipesz Théâtre" est venu présenter ce mardi son spectacle « L’eau cassée » à nos élèves de maternelle. Ce spectacle éducatif (mais aussi humoristique ) très apprécié nous était offert par le Parc Naturel de la Vallée de l'Attert.

Le printemps est là...

... ou presque! En tout cas, nous sommes allés observer le sol autour de l'église à la recherche d'indices du printemps. Puis nous avons dessiné et imaginé la vie sous nos pieds:

Vous avez du talent: partie 2 et prochaine édition

Et voici notre deuxième vendredi animé par des parents et proches. Ce fut une magnifique expérience , merci à tous! La prochaine édition aura lieu les jeudis après-midi 3 et 17 mai. N'hésitez pas à vous manifester dès à présent auprès d'un membre de l'équipe. Un appel à collaboration vous sera également envoyé par mail.

Les P1 lisent aux autres!

Incroyable! Certains enfants ont préparé une lecture pour les autres enfants de la classe. C'est avec une certaine émotion que nous écoutons ces premières lectures!

Commande de notre journal d'école

Chers parents, voici le lien pour commander notre journal de l'école. Il s'agira d'un recueil de textes. Chaque enfant du primaire contribuera à ce premier journal. https://www.inscription-facile.com/form/Aj5z3HEJUEKZ50kIIW08

Xperibird - Aurons-nous des oiseaux dans notre nichoir?

Pour paraphraser quelqu'un qui se reconnaitra, notre école et nos classes, ce sont aussi des Xpériclasses ! Et quoi de mieux pour tenter de nouvelles expériences qu'un nichoir Xperibird... On a déjà vu des oiseaux mais nous n'avons pas encore réussi à les prendre en photo. Si vous passez par le bibliothèque, vous trouverez un PC allumé et l'observation en direct. Voici une photo prise aujourd'hui. Affaire à suivre...

Un devoir au choix en P5/P6

Chose rare pour l'instant, un devoir au choix ! C'est Lucien qui nous présente différents aspects de la montagne. Faune, flore, métiers, quelques sommets,... et une petite dégustation à la fin. Le tout richement illustré. Un moment d'écoute et de partage.

Périmètre - Aire - Volume

Une fois de plus, les choses sérieuses s'organisent en verticalité 3-6. Cette semaine, nous travaillons, simultanément les concepts de périmètre, aire et volume (autour du cube). Les affiches datent de mardi et jeudi. Pour une première, les résultats sont déjà saisissants. On continue demain et dans quelques semaines.

"Quels enfants laisserons-nous à la planète ?"

Merci au comité de parents de notre école pour l'organisation du ciné-débat animé ce mardi soir par Jacques Lisenborghs. Grâce au questionnaire remis à chaque participant, la commission "sensibilisation" va à présent pouvoir réfléchir à de futurs activités ...

Rappel : Ciné-débat "Quels enfants laisserons-nous à la planète ?"

Le Comité de parents EnovA a le plaisir de vous inviter à un ciné-débat qui se tiendra ce 13 mars à 20h à la salle Robert Schuman d’Attert, Voie de la liberté, 107. Le film (d’une heure) s’intitule « Quels enfants laisserons-nous à la planète ? ». Le débat sera animé par Jacques Liesenborghs, auteur gaumais, directeur d’école à la retraite et ancien sénateur. Au plaisir de vous retrouver lors de cette soirée, Le Comité de parents EnovA « Quels enfants laisserons-nous à la planète? » Comment l'école peut-elle contribuer à former de futurs adultes éduqués à la paix, aux débats philosophiques et écologiques ? Comment l’école peut-elle conduire les élèves à agir en collaborant dans le respect de

Au cours de religion catholique ...

Quelques photos prises lors du dernier cours de religion catholique... En P1-P2: Dieu au fond du cœur... Les disciples demandent à Jésus comment prier. Nous avons alors travaillé la prière du "Notre Père" et terminé par le jeu de l'oie" Jésus notre ami". En P3 à P6: Atelier philo-Théo à partir d'un texte biblique.

Devoir au choix de Jeanne

Cette semaine, Jeanne nous a expliqué ce qu'était un patron et comment l'utiliser pour fabriquer un coussin licorne! Le résultat a donné des idées et des envies!

Nos contes du pourquoi

Nous avons commencé à écrire des contes du "pourquoi" aussi appelés contes des origines ou contes étiologiques. Ces histoires, orales ou écrites, ont pour but de donner une explication imagée à un phénomène ou une situation dont on ne maîtrise pas l'origine. Par exemple : Pourquoi les girafes ont un long cou ? Chaque enfant a choisi son animal et sa particularité et s'est ensuite lancé dans l'écriture et l'illustration de son conte afin de confectionner un recueil sous forme de livre ! Nous saurons donc maintenant pourquoi les serpents n'ont pas de pattes, pourquoi les éléphants ont de grandes oreilles, pourquoi les tigres ont des rayures, pourquoi le cochon a une queue en tire-bouchon ou en

Des lignes en P1-P2

Horizontales, verticales, courbes, obliques: nous avons tracé des lignes cette semaine!

De jolis nichoirs !

A l'accueil extrascolaire, nous préparons le printemps ! Voici donc nos nichoirs. Après les avoir décorés, nous les avons assemblés en mixant les parois de chacun, pour un résultat haut en couleurs 😊.

Archives
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now