Création de cartes de vœux

Cette semaine, les enfants ont eu l'occasion d'écrire et de créer des cartes de vœux pour cette nouvelle année à venir. Un chouette moment de création, pour rappeler à nos proches qu'ils comptent ! :)

Présentations de livres

Après avoir choisi un livre dans la bibliothèque, les enfants ont été invités à le présenter à leurs camarades de classe.

Des devoirs au choix !

Depuis la rentrée, les devoirs au choix se succèdent de jour en jour, pour le plus grand plaisir de chacun ! Encore de belles présentations sur des sujets variés comme la plongée, le corps humain, le big bang, les planètes, les œufs, le fromage, les bateaux, les trains, la guitare et autres bricolages étonnants.

De la géométrie à la veille du congé

Et pour finir l'année, ce matin, après la récréation, nous avons réalisé une oeuvre collective sur base de formes géométriques. Les élèves mélangés de la P3 à la P6 se sont organisés.

Opération shoe-box et visite à l'abri de nuit "Soleil d'hiver"

Grâce aux familles de l'école de Nothomb-EnovA, nous avons conduit plus de 70 shoe-box (boites à chaussures remplies d'aliments prêts à être consommés) à l'abri de nuit "Soleil d'hiver" d'Arlon ce mercredi soir ! Celles-ci seront offertes aux résidents au moment de Noël. Les représentants des 2 implantations (12 élèves de P5&P6) ont eu l'occasion de découvrir le fonctionnement et les règles de ce lieu d'accueil pour sans-abris grâce à Thierry Goffette et aux autres bénévoles présents. Nos élèves se sont aussi chargés de préparer l'accueil du soir en préparant la soupe, le café et le pain. En sortant à 20h30, ils ont croisé les résidents du jour qui arrivaient et qui n'ont pas manqué de les r

Texte libre

De plus en plus souvent, les enfants sont invités à écrire librement 2 x 15 minutes. Kiku et Maxence vous livrent leur texte du jour. Le poème de Kiku Tu es mon étoile Tu brilles comme le soleil Dans la nuit éclairée Chaque nuit, à ton retour, Je viens t'admirer Tu es mon étoile préférée Futur - Maxence Non pollution , voiture qui vole ,.. Le futur et l'imagination On ne peut pas savoir ce qu'il y aura mais tu peux l'imaginer.

Chauds les polygones réguliers, chauds!!!

Nous avons entamé la semaine passée, les tracés des polygones réguliers (enfin presque...). Quelle affaire dans des cercles concentriques! Jeudi ou vendredi, on remet ça avec les P3 et P4.

Ne jetez pas!

En cette fin d'année, les traditions dans certaines familles sont de s'offrir des cadeaux et de boire éventuellement une petite coupe de champagne;) Si ce n'est pas trop contraignant pour vous, nous sommes preneurs de tous les rubans, papiers cadeaux et bouchons de champagne usagés. Un tout grand merci!

Rien ne se perd, tout se transforme...

Après-midi "créations" ce vendredi. Il n'a fallu que quelques minutes pour transformer le grenier en véritable chantier créatif: certains ont fabriqué des écharpes, des jupes, des boites à vœux, des cartes de Noël, des découpages, des collages, des cadres, des objets en tout genre...

Lancement de l'opération Shoe-box

A l’approche de Noël, l’équipe éducative souhaite mettre en place une action de solidarité envers les plus démunis. Avec nos élèves de maternelle et de primaire, nous souhaitons en effet participer à l’opération « Shoe-box ». Le concept est simple, nous allons faire en sorte de confectionner un maximum de boites à chaussures rassemblant 7 ou 8 aliments et boissons. Chaque boite sera accompagnée d’une petite carte de vœux. Une fois terminés, nous conduirons tous ces cadeaux à l’abri de nuit d’Arlon avec certains élèves de P5-P6. Avec eux, nous préparerons également sur place un repas pour les bénéficiaires de l’abri avec l’aide des bénévoles présents. Pour mener à bien cette opération, nous

Un personnage de l'Histoire

Dans le cadre de nos changements de classe, nous avons travaillé sur les personnages historiques, de la P1 à la P6. Dans la classe rose, la consigne était de choisir un personnage qui avait marqué l'Histoire puis d'établir une fiche descriptive: son nom et son prénom, une photo ou illustration, sa date de naissance et de mort et enfin, expliquer en quelques mots pourquoi il était connu. Après un petit tour à la bibliothèque et quelques recherches parfois difficiles, voici le résultat:

Des problèmes à gogo !

Nous venons de publier plusieurs problèmes composés en classe par nos élèves de P5-P6. C'était aussi l'occasion pour eux de s'expérimenter à l'utilisation du blog pour de futurs articles sur la vie de notre école. Comme eux, n'hésitez pas à tester et à résoudre ces problèmes en vrac !

Périmètre et aire

Le Rolido* voudrait connaitre exactement son aire en km² ? Info : le périmètre fait 24600 m, c’est un carré. Zone de travail : Indice : il faut faire l’abaque des m² *Pays imaginaire

Problème "Quoi de neuf?"

¾ de la classe s’inscrit au "quoi de neuf" (14 personnes). 3 enfants parlent et perdent leur tour. Combien de personnes participent au "quoi de neuf" ?

Panne de voiture

Mes voisins roulent en voiture. Ils sont à 25 km de la maison. La voiture consomme 13l/10km (consommation inventée). Il reste 17l dans le réservoir. Détermine s’ils auront assez essence pour rentrer chez eux.

Problème de vitesse

Jérôme va chez sa mamy, il y a 27km à parcourir. Il roule à une moyenne de 10km/h. En fin de parcours, il roule à du 5km/h pendant 5km et dans la descente à une vitesse de 20km/h pendant 2km. Combien de temps va-t-il mettre ?

Problème d'eau

Lucie, va au magasin. Elle achète 4 bouteilles d’eau pour 15 €. Combien aura-t-elle de bouteilles pour 40 € ? Combien payera-t-elle exactement ?

Mon problème de licorne

Les élèves fêtent l’anniversaire de Lisa. Ils trouvent une licorne. Une licorne va à du 40 km/h. Quelle distance va parcourir cette licorne imaginaire en 3h25 ?

Archives
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now